Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

weborl.overblog.com

weborl.overblog.com

Blog sur la chirurgie ORL


Physiologie naso-sinusienne

Publié par Docteur Boudjelal Tarek sur 21 Décembre 2012, 12:18pm

 

La physiologie des cavités naso-sinusiennes est un ensemble de phénomènes complexes: ventilatoire, sécrétoire, sensitif, vasculaire et immunitaire.

Le nez n'est pas seulement l'organe de l'odorat. Il sert surtout à la respiration où  le flux d’air inspiré présentera des mouvements tourbillonnaires favorisés par l’architecture des cornets en particulier le cornet inférieur  où le maximum de particules viennent s’accrocher sur la  muqueuse humide par un mucus composé de 95% d’eau et  dont le degré d'humidité est nécessaire pour se débarrasser d'abord sur les vibrisses, puis sur les cils vibratiles de toutes les poussières , corpuscules atmosphériques et germes qui pourraient nuire à l'intégrité des bronches et de la muqueuse respiratoire, aussi arrive-t-il aseptique au fond des alvéoles pulmonaires. Ce mécanisme peut être assimilé a véritable filtre naturel et le transit muco-ciliaire permet ensuite d’éliminer le mucus contaminé vers l’arrière nez dit CHOANES. On doit donc respirer par le nez, les meilleurs coureurs qui nous donnent exemple sont ceux qui ont une bonne respiration nasale. les personnes qui dorment la bouche ouverte, par suite de sténose nasale, sont plus sujettes aux affections pulmonaires.

Une fois l’aire pénétré au niveau de fausse nasale et quelque soit sa température d’arrivée doit ressortir  au niveau des choanes à une température ambiante de 37°c. le réchauffement de l’air est assuré par un système artério-veineux intelligent situé au niveau de la surface muqueuse des cornets. Celui-ci, par échange thermique réchauffe en permanence les fausses nasales à la manière des radiateurs d’un chauffage central dans un appartement.

L’olfaction est l’un des 05 sens chez l’être humain et c’est une fonction sensorielle déterminée par l’interaction de plusieurs facteurs et mécanismes éléctro-physiologiques pour que le nez puisse accomplir sa fonction de distinguer les différentes odeurs présentées. Le mécanisme de l’olfaction se déclenche lorsque les molécules odorantes arrivent au niveau de la zone de l’olfaction située au niveau du toit du nez distincte par sa couleur jaune où elles seront codées et transformées sous forme d’influx nerveux et réaction chimique spécifique et transmises au cortex olfactif.

Dans la phonation, les fosses nasales et surtout les cavités annexes (sinus maxillaires et frontaux) servent de caisse de résonance à la voix. On sait que l'obstruction de l'une ou des deux fosses nasales modifie profondément le timbre de la voix et constitue le nasonnement.

Les sinus sont des cavités  situées de part et d’autre des fausses nasales, tapissées par une  muqueuse type respiratoires riches en cils et qui ont le même rôle de drainage du mucus contaminé à travers les orifices de drainage.

 
 
Physiologie naso-sinusienne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents